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ANIMATION 3D ET SYNTHÈSE D'IMAGES

Type de programme

Code du programme

Durée

Études techniques 

574.B0

2 700 heures (3 ans)

PROFIL D'ENTRÉE

L'étudiant.e du programme d'animation 3D et de synthèse d'images est généralement un passionné d'arts médiatiques. Fasciné par les jeux vidéo, les films et les effets spéciaux, il y trouve de nombreuses sources d'inspiration. L'informatique, de son côté, représente non seulement un vecteur d'expression, mais également son outil de travail principal. La capacité à travailler en équipe et à résoudre des problèmes sont des qualités essentielles pour réussir dans ce milieu créatif.

CONDITION PARTICULIÈRE

Une sélection préliminaire est effectuée sur la base du dossier scolaire. Les étudiantes et étudiants retenus sont ensuite invités à passer une évaluation sur ordinateur dans les délais qui leur sera transmis.

INSCRIPTION

Pour vous inscrire au programme:

vous devez remplir une demande d'admission au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM): admission.sram.qc.ca

Consultez la page Admission du Collège de Bois-de-Boulogne pour plus d'informations.

© Maxime Prénoveau, Promotion 2023

POURQUOI LE COLLÈGE DE BOIS-DE-BOULOGNE ?

travailler avec l'équipement de pointe

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développer un portfolio personnalisé

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bénéficier de l'expertise professionnel

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côtoyer des enseignant.es issus du milieu

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participer à des événements professionnels

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l'accessibilité à un studio de mocap

GRILLE DE COURS

SESSION 1

360

574

574

574

574

510

601

000

-

-

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-

12D

111

112

113

114

111

101

000

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-

-

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-

BB

BB

BB

BB

BB

BB

MQ

BB

Traitement d'images

Domaine du 3D

Introduction 3D

Techniques d'animation

Prise de vues

Espace et architecture

Écriture et littérature

Cours complémentaire 1

2

2

2

2

1

1

2

2

4

1

2

2

2

3

2

1

2

0

1

2

0

1

3

3

SESSION 3

574

574

574

574

574

360

601

604

-

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-

-

-

-

311

312

313

314

315

33D

102

410

-

-

-

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-

-

-

-

BB

BB

BB

BB

BB

BB

MQ

00

Préproduction: jeu vidéo

Modélisation de décors

Armature et déformation

Animation pour le jeu

Technique de texture

Évolution de l'animation

Littérature et imaginaire

Anglais propre au programme

2

2

2

2

1

2

3

2

4

2

1

3

2

1

1

1

3

22

2

0

1

3

3

SESSION 5

574

574

574

574

574

340

000

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-

-

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511

512

513

514

515

510

000

-

-

-

-

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-

-

BB

BB

BB

BB

BB

BB

BB

Préproduction: projet synthèse

Capture du mouvement

Jeu d'acteur virtuel

Simulation et dynamique

Composition et rendu

Éthique et politique

Cours complémentaire 2

2

1

1

2

2

3

2

6

22

1

1

0

1

4

1

4

2

2

3

3

SESSION 2

574

574

574

574

510

520

340

604

109

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-

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-

-

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-

211

212

213

214

211

211

101

100

101

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-

-

-

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-

BB

BB

BB

BB

BB

BB

MQ

00

MQ

Production I: cinéma

Modélisation d'accessoire

Animation 3D

Rendu et éclairage

Modelé 2D-3D

Arts visuels et esthétiques

Philosophie et rationalité

Langue anglaise et communication

Activité physique et santé

2

1

1

1

1

2

3

2

1

4

3

2

2

3

1

1

1

1

3

1

2

0

1

1

3

3

1

SESSION 4

574

574

574

574

574

601

340

109

-

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-

-

-

-

-

-

411

412

413

414

415

103

102

102

-

-

-

-

-

-

-

-

BB

BB

BB

BB

BB

MQ

MQ

MQ

Production II: jeu vidéo

Modélisation anatomique

Introduction aux effets spéciaux

Mécanique du mouvement

Design de personnage

Littérature québécoise

L'être humain

Activité physique et efficacité

2

2

2

2

1

3

3

0

4

2

1

2

3

1

0

2

4

2

1

2

0

4

3

1

SESSION 6

574

574

574

574

601

109

-

-

-

-

-

-

611

612

613

614

570

103

-

-

-

-

-

-

BB

BB

BB

BB

BB

MQ

Production: projet synthèse

Direction technique

Réalisation

Portfolio

Pratique des discours - au choix

Activité physique et autonomie

1

2

2

1

2

1

4

66

2

2

1

5

4

4

0

2

1

PROFIL DE SORTIE

L'ensemble des compétences acquises par l'étudiant.e tout au long de son parcours est synthétisé dans un profil de sortie. Celui-ci lui permet de choisir et d'exercer une orientation particulière pour son avenir professionnel.

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PERSONNAGE

Expert en sculpture, l’artiste de personnage a pour rôle de créer des modèles tridimensionnels représentant des humains ou des créatures.

ENVIRONNEMENT

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Expert en volume, l’artiste d’environnement a pour mission de concevoir des décors, paysages et objets en cohérence avec la direction artistique.

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ARMATURE

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Expert en structures, l’artiste d’armature se charge de bâtir une hiérarchie animable, permettant ainsi aux animateurs de donner vie aux éléments 3D.

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ANIMATION

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Expert en mobilité, l’animatrice ou l’animateur 3D est responsable de conférer des mouvements fluides aux personnages, créatures et éléments scéniques.

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EFFETS SPÉCIAUX

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Expert en simulation, l’artiste d’effets spéciaux prend en charge la création et le calcul de phénomènes, qu'ils soient naturels ou surnaturels.

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ÉCLAIRAGE

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Expert en luminosité, l’artiste éclairagiste a pour tâche de générer ou de reproduire l'éclairage, l'ombrage des éléments visuels, et d'assurer leur harmonie avec les décors.

ENTENTES UNIVERSITAIRES
UQAT - CENTRE DE CRÉATION ET NOUVEAUX MÉDIAS

30 crédits reconnus (cheminement en deux ans)

  • ​BAC en création de jeux vidéo, concentration art

  • BAC en création 3D, concentration cinéma d'animation

  • BAC en création 3D, concentration exploration

12 crédits reconnus (sessions allégées sur trois ans)

  • BAC avec majeure en création de vidéo, profil design

UQAC - ÉCOLE NAD

30 crédits reconnus (cheminement en deux ans)

  • ​BAC en création 3D pour le cinéma

  • BAC en création 3D pour le jeu vidéo

PROJETS ÉTUDIANTS
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